Rapport de la réunion de projet en France

RAPPORT RÉUNION DE PROJET EN FRANCE

Du 20 au 24 avril 2015, le Lycée Professionnel du Vimeu, France a organisé la cinquième et dernière réunion de travail de notre projet. Tous les établissements étaient représentés. La répartition des différentes délégation s’est faite de la manière suivante.

Délégation Nb de personnes Nb de professeurs Nb d’élèves
Roumanie 6 2 4
Espagne 11 2 9
Grèce 7 2 5
Pologne 12 3 9
Martinique 8 2 6
Total 44 11 33

 

Le tableau suivant reprend les objectifs de la rencontre ainsi que les activités qui ont permis de les atteindre.

Objectifs

Activités

Découvrir la diversité des paysages marins ou liés à l’eau de la Somme et de la Baie de Somme Exposition photos, Pirogue en Baie de Somme, Visite du Tréport (plage de galets et falaises), Visite Cayeux sur Mer (plage de galets),Visite Saint Valéry sur Somme(embouchure de la Somme,) Petit train de la Baie de Somme, Visite du Crotoy (vasière, plage de sable), Visite des hortillonnages à Amiens.
Découvrir les métiers et industries liés à la mer et à l’eau. Visite de la robinetterie Delabie, Visite de la SNSM (Cayeux sur Mer), Rencontre avec un pêcheur à pieds au Crotoy
Pratiquer les sports liés à la mer et à l’eau. Pirogue en Baie de Somme, Course relais de Natation,
Développer l’écocitoyenneté chez les élèves Ateliers Surfrider Foundation (ONG protection de l’eau)
Valoriser des attitudes artistiques Atelier “confection Goutte d’eau”, Workshop sur la plage du Crotoy

Nous avons également eu la chance de voir notre rencontre parrainée par Jérémy Stravius, Champion Olympique, Champion du Monde, Champion d’Europe et Champion de France de natation.

Ce parrainage est intervenu à l’occasion des activités sportives de natation qui ont permis à certains participants de nager en relais contre un athlète de haut niveau reconnu mondialement.

La rencontre française a également permis d’avoir un aperçu sur le patrimoine historique de la Somme et des environs de Friville Escarbotin puisque les participants ont pu visiter la Cathédrale d’Amiens ainsi que l’Abbaye et le château de la ville d’Eu.

L’organisation d’un rallye à travers la ville de Saint Valéry sur Somme a permis de former des équipes internationales pour travailler les langues ainsi que la collaboration sur les énigmes à résoudre.

Le Workshop sur la plage du Crotoy a également permis cela.

Le grand regret de cette rencontre fut qu’il s’agissait de la dernière du projet Comenius L’Europe se jette à l’EaU.

Coordinateur français, Hugues Antoine Sueur

El IES Josefina de la Torre en un proyecto de la UE

Le lycée Josefina de la Torre dans un projet de l’UE. Voilà les gros titres choisis par le journal canarien La Provincia pour parler de la rencontre en France où nous avons participé.
L’article est apparu le 2 mai 2015, dans le supplément Yes.

Rencontre France Artículo La Provincia


Nous avons aussi envoyé une note de presse aux autres medias mais cette fois ci nous n’avons pas été appelés par la télévision locale.

Rapport de la reunion de projet en Grece

RAPPORT DE LA GRÈCE

Du 1er au 6 février, notre école, le 5ème Collège d’Egaléo, a organisé la 4ème réunion des participants au projet Comenius « L’Europe se jette à l’EaU ». Pendant cette période, nous avons accueilli les représentants de quatre écoles européennes venus de Roumanie, de Pologne, de France et de Martinique. Malheureusement, les représentants de l’équipe espagnole (des Canaries) n’étaient pas présents.
Les critères de la fixation des objectifs de la réunion ont été associés d’une part au thème du projet et à la planification initiale et de l’autre part à la réflexion que les particularités d’un groupe multinational mettent des restrictions au niveau de l’apprentissage qui devrait être atteint.

Par conséquent, les objectifs primordiaux ont été les suivants: la découverte des modes d’irrigation de la capitale ainsi que des façons de régler des problèmes dus à la pluie – au réseau d’égouts de notre ville, la description des mesures adoptées par la Municipalité pour le développement durable, l’exposition du problème de «Kifissos remblayé » et de son estuaire, la reconnaissance de la relation causale entre l’eau et la civilisation-le commerce-la navigation, l’échange d’informations sur les systèmes éducatifs de chaque pays, le développement des compétences linguistiques de chaque équipe, le choix de la coopération pour accomplir les objectifs communs, le suivi de l’avancement du projet.

Les objectifs supplémentaires de la réunion comprenaient: la connaissance du patrimoine culturel de notre pays, la reconnaissance du rôle de l’eau et de la mer dans la mythologie, notre vie et notre culture, l’action expérimentale pour l’appréhension des paramètres culturels-technologiques et commerciaux des ports, la découverte des coutumes et des traditions populaires liées à l’eau, le contact avec la communauté scolaire (élèves, professeurs, parents) et les partenaires locaux (Municipalité, Collectivités locales, Associations).

Par ailleurs, les objectifs éducatifs de la réunion consistaient à: promouvoir la collaboration entre équipes hétérogènes, renforcer la réalisation des objectifs communs, gérer les difficultés – conflits, encourager les pratiques efficaces de communication.

Finalement, les objectifs affectifs de la réunion comportaient: la convivialité parmi les membres de l’équipe multinationale, la sécurité, la tolérance, l’écoute active et l’empathie.
Pour la réalisation des objectifs ci-dessus, nous avons élaboré le programme de la réunion qui comprenait une variété d’activités : a) des visites guidées (Musée Archéologique National, Cap Sounion, Marathon, Acropole-Musée de l’Acropole, port du Pirée, Isthme, Loutraki, Kifissos-Delta de Faliro, Iera Odos-Voie Sacrée, Monastère de Daphni, Ancienne Agora, Plaka), b) le contact de l’équipe multinationale avec les enseignants de l’école, les élèves , les parents, le Maire de notre ville et les collectivités locales, c) un atelier environnemental au Centre d’Education Environnementale de Drapetsona et un atelier expérimental en collaboration avec la société DRO à Plaka, d) des activités de connaissance des élèves et des ateliers expérimentaux dans les locaux de l’école (Technologie, Sciences, Arts Plastiques), e) des présentations des travaux, des représentations musicales et théâtrales, des danses et des chansons de chaque équipe nationale dans l’auditorium de l’école, f) une projection de vidéos pédagogiques sur les thèmes de la réunion préparée par l’équipe grecque, g) une soirée festive organisée par l’équipe grecque en collaboration avec les parents des élèves dans l’auditorium de notre école (danses-musique-théâtre), avec la participation des associations culturelles (ELKELAM, KAFKASOS), h) la création des documents imprimés (affiche, brochure touristique de notre ville, brochures pour chaque destination), i) la fabrication de souvenirs, j) la rédaction du questionnaire électronique de l’évaluation de la réunion, et k) la diffusion des produits et des résultats de la réunion dans la communauté locale.
Tenant compte de l’ambiance générale durant la réunion, mais aussi des -à ce jour- commentaires des équipes dans le questionnaire de l’évaluation de la réunion, nous pouvons dire avec certitude que les objectifs de la réunion ont été atteints en totalité, puisque les participants : a) ont découvert les modes d’irrigation – d’assainissement de notre ville et les problèmes qui en résultent, ils ont reconnu la relation causale entre l’eau-la civilisation-le commerce-la navigation, ils ont échangé des informations sur les systèmes éducatifs de leurs pays, ils ont amélioré leurs compétences linguistiques, ils ont travaillé ensemble pour atteindre les objectifs communs, b) ils ont acquis des connaissances sur la culture grecque, la mythologie et la technologie, l’esthétique de la musique, de la danse et des traditions grecques, c) ils ont goûté les spécialités grecques et les produits de notre pays, d) ils ont travaillé ensemble pour résoudre des problèmes communs. Les coordinateurs des équipes nationales ont évalué la mise en œuvre du projet dans chaque pays et ils ont expliqué les méthodes et les stratégies à adopter pour poursuivre sa réalisation.

Enfin, nous voudrions souligner que les membres de l’équipe multinationale (élèves et enseignants) faisant preuve d’un sens accru de maturité et de responsabilité se sont montrés à la hauteur de nos attentes.

La responsable du projet
Despina Fortsera