Rapport de la réunion de projet en Grande Canarie

La troisième réunion de notre projet  a été organisée par IES «  Josefina de la Torre » à Vecindario, en Grande Canarie, du 21 au 30 novembre 2014. Ce fut  une belle occasion pour  nos visiteurs de connaître l’île et de constater le rapport qui existe entre les habitants des Îles Canaries et l’eau. Les élèves canariens ont fait très bien leur rôle d’ambassadeurs dès le début : ils ont chaleureusement accueilli les groupes avec des pancartes de bienvenue. Les élèves français, polonais, roumains, martiniquais et grecs se sont beaucoup investis dans toutes les activités.

Les premiers arrivés ont été les Polonais : nous avons visité la Plage d’ Arinaga et sa longue baie avec eux, et comme premier contact avec l’espagnol, les élèves ont cherché des mots sur les panneaux de la ville côtière

Après c’était le moment de vivre en famille.

Le samedi, après l’arrivée des Français, nous avons visité la Plage de Maspalomas : dunes et bain de mer et aussi des  jeux pour souder les groupes ont été les protagonistes de la journée.

Dimanche nous avons changé le  maillot de bain par le survêtement pour faire de l’escalade à Sorrueda, connaître la fonction des barrages (très importants pour assurer de l’eau douce aux cultures de l’île), et profiter d’un après midi barbecue au Milano.

Lundi matin nous avons visité un village pittoresque et marin : Agaete.

Lundi après-midi, le groupe français a fait l’activité de la plage d’Arinaga et les Polonais et les Espagnols ont accueilli les différents groupes à l’hôtel.

Le lendemain c’était le moment de briser la glace entre tous les groupes d’élèves et les dynamiques de cohésion de groupe ont aidé à créer une ambiance détendue.

Après nous avons visité le Musée de la Zafra : le rôle de l’eau à Vecindario est lié avec la culture des tomates.

Le maire de la ville : Mme Dunia González a accueilli les élèves et les professeurs et leur a expliqué le rapport de la ville avec l’eau et la station de dessalement.

L’après-midi, nous avons vu une petite vidéo en français, préparé par les élèves et par les professeurs Carmen Alvarez et Leticia Doreste, sur la pluie horizontale, un phénomène très important pour l’écosystème canarien. Après, Fran, un professeur du lycée a aidé les différents groupes internationaux d’élèves à prendre les photographies nécessaires pour la campagne publicitaire à fin de protéger les sources d’eau et d’épargner de l’eau dans notre vie quotidienne.

Mercredi matin : petit travail à la station de dessalement dans laquelle on utilise la technique d’osmose Inverse) et à l’Institut Technologique des Canaries (ITC : Instituto Tecnológico de Canaries) pour connaître les projets où l’on emploie les énergies renouvelables pour dessaler  l’eau.

Après un pic-nique au bord de la mer, dans une des plages, les plus réputées pour faire  de la planche à voile à Pozo Izquierdo, où des élèves et professeurs ont fait du windsurf, du snorkel, du kayak, de la pêche, et des jeux en groupes.

Grande Canarie obtient de l’eau doux grâce aux pluies (nous stockons cette eau en barrages comme celui de Sorrueda) grâce aux stations de dessalement (comme celle que nous avons visité à Pozo Izquierdo) et il nous restait à connaître les sources souterraines. C’est pour cela que jeudi nous avons visité le centre d’embouteillage de « Agua de Firgas », où on embouteille de l’eau de ces sources.

Après, nous avons fait une randonnée par los Tilos de Moya, et c’est  là que nous avons connu la végétation qui favorise la pluie horizontale.

Le repas de midi a été très convivial grâce au menu de « picoteo » (plats à partager pour goûter la cuisine locale) et aux chansons spontanées.

Le vendredi la météorologie nous a obligés de suspendre l’excursion au sud de l’île à Aqualand et Maspalomas. Élèves et professeurs ont découvert la ville de Vecindario et les élèves ont profité pour parler et pratiquer les langes étrangères.

C’était le dernier jour pour les Polonais, les Grecs et les Français.

Samedi, nous avons fait une visite à Maspalomas avec les Martiniquais et les Roumains pour observer les dunes et le relief côtier.

Dimanche, c’était le dernier jour de la rencontre : le matin nous avons dit au revoir aux Martiniquais et, avant de partir, les élèves de la Roumanie ont découvert comment on  valorise  la Plage d’ Arinaga et la baie pour développer le tourisme et promouvoir les traditions locales.

Leticia Delgado Doreste, coordinateur du projet en Grande Canarie